Savez-vous que le Stade Briochin possède la seule section sport adapté des côtes d’armor affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté ?
Depuis maintenant deux ans, le Stade Briochin et l’Association Sport Adapté Briochine (ASAB) se sont mis en relation pour créer une section Sport Adapté Football. Ainsi les licenciés sont membres à la fois du Stade Briochin et de l’ASAB. Une section coachée par Stéphane Huet qui nous explique son parcours : « Je suis arrivé depuis 20 ans au club, j’ai commencé par jouer en équipe première. Puis je suis passé naturellement de l’autre côté de la barrière en m’occupant des gardiens de l’école de foot dans un premier temps, puis des gardiens de l’équipe fanion jusqu’à la montée de l’équipe première en Nationale 1. Il y a deux saisons Guillaume Allanou m’a proposé de prendre la section sport adapté, comme dans le cadre de mon boulot je travaille dans un foyer pour personne handicapés j’ai bien sûr sauté sur l’occasion. »
Cette section a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap de faire une fonction pratique sportive en fonction de leur capacité, mais aussi et surtout de faire du sport un support à l’inclusion sociale. « Le but du jeu c’est de faire de l’inclusion sociale, ils s’entraînent juste avant les jeunes, le but c’est qu’ils se mélangent aux autres membres du club. Ils peuvent venir au match le samedi, enfin quand c’était possible, et surtout faire partie de la vie associative. On travaille aussi avec plusieurs structures comme l’Adapei, le PSN de Plaintel, et toutes les personnes qui sont susceptibles de venir est on est ouvert à tout. »
La section se retrouve ainsi le jeudi de 18H30 à 20 H, avec environ 15 à 20 joueurs assidus. « J’ai du monde tous les jeudis, tout le monde suit ça ardemment, continue Stéphane Huet, le but c’est aussi que certains qui sont en sport adapté puissent signer dans un club de football. Tous les joueurs font partie entière du club, entre Cheikhou et Vincent il n’y a pas de différence. Le foot est un beau support à l’inclusion. »
Le Football adapté est une section en croissance également « L’effectif a augmenté, au départ on était une petite dizaine, et puis au fur et à mesure, grâce à l’ASAB, on arrive maintenant à 20 participants par séance, homme ou femme ».
Désormais le sport adapté espère contribuer à la création d’un événement dans la région, en lien avec le Stade Briochin. « Et puis aussi sur l’avenir pouvoir ajouter une séance, en fonction des disponibilités des terrains et des personnes »
« Le club a facilité l’intégration de cette section, par la mise à disposition des éducateurs, de faire partie intégrante du club. C’est une reconversion que je fais avec grand plaisir » conclut Stéphane Huet.
Le mot du D.G : « Cette section Sport Adapté me tient particulièrement à cœur car elle contribue à véhiculer une des valeurs majeures du club qu’est la SOLIDARITÉ ! Le Stade Briochin ce n’est pas que du football d’ÉLITE et nous avons un rôle d’acteur du dynamisme du territoire et du bien vivre ensemble. Cette section en est la parfaite illustration et je remercie Stéphane HUET pour son implication et son dévouement. Nous allons plancher à l’organisation d’un évènement National qui mettra en lumière ces jeunes passionnés. »